• Press Book

    Atelier d'Emma - Mai 2015
    L'artiste du vendredi ICI

    Journal de Millau - 19 mars 2015

    Bar'Bouille - Millau

    Press Book

     

    Midi Libre - 10 août 2014

    Uzès Jardin médiéval: Histoires de pot de fleur. Une vingtaine d'artistes exposent leurs travaux.

     

    Le jardin médiéval, impasse Port Royal,  accueille jusqu'au 30 août, une exposition qui raconte quelques histoires de pots. Il s'agit de sensibilisation, expérimentation, variation autour d'une même forme, d'un même objet.  Dans l'histoire de l'humanité, mettre des plantes en pots était un geste important, un fait de civilisation. Au Jardin Médiéval, le pot de fleur a fini par attirer l'attention des responsables. Il accompagne depuis si longtemps les habitations et les jardins. Parfois décoratif et, on ne voit que lui, mais le plus souvent il est sobre et utile, laissant tout le succès à la plante qu'il héberge. Au jardin et dans la salle du Roi, une vingtaine d'artistes exposeront leurs travaux, une sorte de « melting-Pots ».
    Ce sont :  Eric Babaud, Corinne Bécot, Béatrice Bonhomme, Hélène Bouët, Robert Bush, Chantal Cesure, Charlotte Combe, Elisa Cossonnet, Karine Desanois, Claude Dutertre, Christine Fayon, Bernard Haton,  Pierre Lecléac'h, Catherine Lévêque, Francine Millet, Reindert Overduin, Nanouk Pham, Poterie des Chals N. et J-J Dubernard, Pots d'Uzès, Alain Roger, Valdosier Valérie Lavaure, Charlotte Voinier.
    Ouvert tous les jours de 10 h 30  à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Contact au 04 66 22 38 21.

     

    ======================================================== 

    Charentes libres - 28 juin 2014 

    Magic Sarabandes à Marcillac tout ce week-end

     (...) On découvre les tableaux textiles minutieux de Christine Fayon dans le sillage des écoliers de Marcillac.(...)   

    Les Sarabandes de Marcillac-Lanville organisées par La Palène de Rouillac.Aujourd’hui et demain à partir de 11h.Entrée: 10 et 6 euros, la journée 

    ======================================================== 

     La Dépêche du Midi - 22/02/2014 

    Saint-Affrique
    À Corps Danse,
    nombreuses animations

    (Extrait d'article)
    Durant quatre jours, jusqu’au 24 février, l’association à Corps Danse organise plusieurs animations sur le thème de la danse, il y en aura pour tous les goûts (...)
    Du 7 février au 1er mars : danse et mouvements, des tableaux de Patricia Boutonnet, Patricia Durand, Christine Fayon, Marine Porque.
     Le vernissage de l’exposition à l’office de tourisme a eu lieu ce vendredi 21 février.  

    ======================================================== 

    ARGILLIERS
    L’Epicerie de l’Art et ses 700 œuvres à moins de 100 euros !

       
    Oeuvre de Christine Fayon.

    Oeuvre de Christine Fayon

    (Extrait d'article)

     L’Épicerie de l’art, c’est une sélection de près de 700 oeuvres originales et décalées issues de tous domaines artistiques pour toutes les envies et tous budgets (pas plus de 100€).
     

    Les artistes de cette édition 2013 :
    Bécot Corinne, Benedetti Nicolas, Bessede Jean-Louis, Bressand Joël, Cabos Michel, Cagnat Sarah, Charly’s Blood ;, Combe Charlotte, Cossonet Elisa, Darnish, Deltell Marcel, Di’Dona Marina, Estival Didier, Fayon Christine, Polo, Fistol Sarah, Jamme Marie-Line, Jouot Anne Marie, Keene Steeve, Legrand Nicolas, Lemaire Geneviève, Les Dompteurs de Papier, Leverger Nathalie, Magna Jean-Pierre, Mary Evelyne, Meunier Jean-Raymond, Nabarrus, Palazzo Marie, Philippon Michel, Picapica Tracey, Ranger Céline, Rieux Jean-François, Samoïlova Tatiana, Ulmer Yvette. 

    ======================================================== 

    Infos Gleize - Septembre 2013
    Exposition
    « Caravanes d’artistes »

    Press Book

    ========================================================
    Site Internet Mairie de Lyon

    24/09/2013 - Bibliothèque du 3e

    BHN : Exposition Christine Fayon

    (...) Du 24 septembre au 26 octobre, sont proposées à la bibliothèque du 3ème une exposition monographique de Christine Fayon ainsi qu’une oeuvre musicale, le carton sonore. Le travail de Christine Fayon, plasticienne, s’articule principalement autour de matières textiles (soie, galons, étoffes) combinées avec des objets multiples collectionnés et récupérés lors de voyages. Elle procède par accumulation de matières et de couleurs pour donner forme à des oriflammes, poupées, etc. qui se côtoient dans cet univers singulier et coloré.

    ===================================================================

    THOIRAS

    “Zone artistique”, partir d’un rien pour en faire une oeuvre !

    OBJECTIF GARD -

    Un atelier création sous le regard expert de Christine Fayon, artiste venue de l'Aveyron. Photo DR/S.Ma

    (...) Dès 15 heures, dans une salle parce que le temps était incertain, Christine Fayon, une artiste venue de l’Aveyron, a ouvert son atelier de création. Des morceaux de tissus aux couleurs de l’arc-en-ciel, des bouts de papiers, de cartes postales, de journaux, des paillettes, de la dentelle, un peu de colle et surtout beaucoup d’imagination et le tour est joué. “Lorsque je crée, je laisse faire mon intuition. Le textile et la couleur, voilà ce qui m’inspire” explique celle qui fut autrefois secrétaire dans le milieu de la mode ou encore de la joaillerie de luxe. “Oh, je ne l’ai fait que sept ans et puis au fil de mes voyages et de mes rencontres avec des artistes, je me suis lancée. Aujourd’hui, je ne vis que de ce que je fabrique avec mes mains. Je sème des graines de bonheur et de paillettes dans les mains des autres, à eux d’en faire ce qu’ils veulent” s’amuse Christine Fayon, tout en observant ses élèves d’une après-midi. “Il faut se laisser aller, leur dit-elle. Il n’y a aucun risque dans la création et surtout faite vous confiance.

    S.Ma

    ===================================================================

    La Montagne - 22/05/13

    Ambert
    Féminin singulier est exposée
    à la mairie jusqu’au 5 juin

    Lionel Zwenger, directeur du Bief et Roger Taillade, président de l’APACOP entourent quatre des artistes qui exposent leurs œuvresJoëlle Martin, Christine Fayon, Marie Claudel et Françoise Cuxac. - AMBERT Photo

    Lionel Zwenger, directeur du Bief et Roger Taillade, président de l’APACOP entourent quatre des artistes qui exposent leurs œuvres
    Joëlle Martin, Christine Fayon, Marie Claudel et Françoise Cuxac.

    La salle des expositions de la mairie reçoit Féminin singulier , jusqu’au 5 juin. Huit artistes internationales ont été invitées pour l’occasion, une centaine de pièces sont à découvrir.
     
    ============================================================

    Charente Libre - Le 19 mars 2012

    Rouillac
    Soirée patchwork

    Les pensionnaires du foyer de l'Arche à La Merci ont réalisé des oeuvres étonnantes

    Une artiste qui travaille avec des bouts de tissus récupérés parfois aux quatre coins de monde d'un côté, des hommes ou des femmes handicapés qui réalisent des tableaux sous forme de collage de l'autre. Samedi soir, ces mondes se sont rencontrés dans le hall d'accueil de La Palène, à Rouillac. Les artistes du foyer de l'Arche à La Merci travaillent avec Luc Dalbet, éducateur, ancien étudiant des Beaux-Arts. Chacun vient avec sa personnalité. Luc Dalbet réalise les dessins choisis et les pensionnaires font le reste par collage. «C'est notre travail. C'est parfois long , explique Jean-Claude. Je ne m'en croyais pas capable et ça me fait plutôt plaisir.» Surtout que l'Arche doit même répondre à des commandes.

    Une douzaine d'oeuvres sont exposées actuellement. Elles cohabitent avec celle de Christina Fayon. Joël Breton, le directeur de La Palène, a découvert son travail lors du festival d'Avignon. Un travail étonnant où l'on peut se laisser impressionner par ces grandes oriflammes ou laisser son regard s'accrocher à la multitude de détails que l'artiste ajoute, que ce soit des petits boutons, des bouts de tissus sur lesquels elle essuie ses pinceaux, des fibres de laine ou de mots. «Chacun peut y imaginer l'histoire qu'il veut, résume Christine Fayon. Mais surtout je travaille sur la lumière et la couleur. C'est même mon obsession.» L'artiste a régulièrement bourlingué en Amérique du Sud, Asie ou Inde. «C'est en séjournant dans ces pays que je me suis totalement ouverte à la couleur et la lumière parce qu'en Europe on est un peu tristouille», sourit-elle.

    Elle animera également des ateliers avec les enfants de l'école de Gourville qui accueillera la prochaine fête des Sarabandes.

    Les expositions sont à découvrir jusqu'au 22 mai.

    ===================================================
     
    Midi Libre  - 04/07/2012
    Sylvie Souvairan ( à gauche) et Christine Fayon devant leurs créations.
    Sylvie Souvairan ( à gauche) et Christine Fayon devant leurs créations. (© D.R)

    Du 15 au 28 juin et pour la troisième année, la chapelle Saint Julien à invité directement les cousettes à plonger dans le sacré et le secret du tissu.

    Un espace silencieux s'ouvrait à elles laissant place aux possibles. Le calme du lieu apporte le changement de rythme et favorise les étapes nécessaires à l'entrée en création. Les tissus glissent sous leur doigts cherchant les formes. Les deux complices, Christine Fayon et Sylvie Souvairan s'accompagnent dans l'élaboration de leurs créatures qui, cette année, ont atteint la taille humaine. De nombreux visiteurs ont pu à la fois découvrir le patrimoine précieux de la chapelle, les tableaux d'étoffes et les oriflammes de Christine Fayon ainsi que les Poupas créées en ce lieu depuis 2009 par Sylvie Souvairan et installée tout près, dans le village de Fontanès. Les deux artistes remercient les amis de la Chapelle d'offrir ce lieu, propice au voyage et ont bien l'intention d'y revenir.

    =========================================================

    La Dépêche du Midi - 07/12/2010

    Rodez.
    Christine Fayon et ses petits bonheurs de tissus colorés

    Rodez. Christine Fayon et ses petits bonheurs de tissus colorés

    Rodez. Christine Fayon et ses petits bonheurs de tissus colorés

    Vendredi soir, Christine Fayon vernissait son exposition à l'espace Claire Méravilles optique au 9 boulevard Gambetta. Une trentaine de tableaux composés d'étoffes, de bribes de tissu, de boutons récoltés durant ses voyages, dans la rue ou chez des couturières. « Du coup, mes créations sont pleines d'histoires personnelles mais dans lesquelles chacun peut se reconnaître, plonger, se promener…. Cela fait dix que je réalise ces collages et plus ça y va plus je m'affirme dans le détail et le foisonnement », raconte l'artiste installée à Saint-Izaire, près de Brousse-le-Château, dans le sud-Aveyron, depuis 17 ans. Cette exposition qui sent bon le voyage et illumine les grises journées de décembre est visible à l'étage du magasin jusqu'au 6 janvier 2011, le lundi de 14 heures à 19 heures et du mardi au samedi de 9 heures à 19 heures.

    =================================================================== 

    Lédergues.
    De la récupération à l'émotion

    La depeche du midi - Publié le 12/05/2010 à 12:29

    La couleur c'est la vie !/ Photo DDM.

    La couleur c'est la vie !/ Photo DDM.

    L'association Culture et Art en Ségala réquistanais a organisé une exposition des travaux des élèves de la communauté de communes du Réquistanais, ces 8 et 9 mai, à la salle des fêtes de Lédergues. Ces travaux résultent de l'intervention d'une plasticienne, Christine Fayon, dans toutes les écoles et collèges de la CCR ainsi qu'à l'école de Brasc. L'objectif de ce travail était de créer une œuvre à partir de « ce que l'on jette » (papiers, bouchons, capsules, fils, etc.). L'association CASR a choisi, en effet, de privilégier cette année le thème du recyclage en proposant aux établissements scolaires l'intervention de cette plasticienne ainsi qu'une intervention du CPIE sur le tri des déchets. L'exposition nous démontre qu'il est tout à fait possible de créer de l'émotion avec de la récupération ! Des totems insolites et des arbres poétiques accueillaient les visiteurs. Les couleurs, les matières, tout invitait au voyage ! Une belle leçon de créativité et de citoyenneté ! Un public nombreux, essentiellement familial, est venu s'imprégner de ce monde merveilleux et coloré. Le succès de ces deux jours d'exposition est un réel encouragement pour la préparation des actions à venir.

    La Dépêche du Midi

     

    Press Book

    Press Book

     

    Press Book